La sortie du Week-end!
La fête de la saint Pierre
Traditionnelle fête des pécheurs
Nice (seul débouché maritime de la Maison de Savoie) où la mer a toujours joué un rôle important, chaque jour les pêcheurs vont au large pour ramener le poisson qui nourrira leur famille et approvisionnera le marché de la “Marine” ou de la Place Toja.
Afin de contrer la fureur des éléments et invoquer la clémence du Ciel, dès le Moyen Âge c’est sous la protection de Saint Pierre qu’ils se placent. Et une fois par an, ils honorent leur saint patron en organisant une émouvante procession dans le Vieux-Nice.
Le soir, la corporation des pêcheurs se rassemble sur la plage, brûle la barque du plus pauvre d’entre eux et lui en offre une neuve.
Toujours à l’honneur aujourd’hui, cette tradition se retrouve le 1 juillet, dans le quartier du Port.
Programme
Quai Entrecasteaux - Port de Nice
- 18h30 : Accueil devant l’église Notre-Dame du Port
- 19h : Messe en l’église Notre-Dame du Port
- 20h :
- Procession des pêcheurs et des fifres et tambours du pays niçois depuis l’église jusqu’au quai Entrecasteaux.
- Embarquement de la statue de Saint-Pierre, du prêtre et des Officiels sur les bateaux, quai Entrecasteaux.
- Animation par la chorale de La Ciamada Nissarda. - 20h30 : Soirée sardinade
- 21h30 : Embrasement de la barque
- 22h15 : Balèti avec Lu Barbalucou
Avec la participation des pêcheurs, de la Capitainerie du port de Nice, de la Prud’homie des pêcheurs, de la Direction des Activités Portuaires et Maritimes de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la Direction Départementale de l’Équipement (subdivision maritime), de l’association La Mouette et des usagers du port de Nice.
Soirée sardinade
Nouveau ! Soirée sardinade
Autour d’un brasero, venez déguster en famille ou entre amis des grillades de sardines ainsi que des spécialités niçoises.
Buvette sur place.
Le saviez-vous ?
À Nice (seul débouché maritime de la Maison de Savoie) où la mer a toujours joué un rôle important, chaque jour les pêcheurs vont au large pour ramener le poisson qui nourrira leur famille et approvisionnera le marché de la “Marine” ou de la Place Toja. Afin de contrer la fureur des éléments et d’invoquer la clémence du Ciel, dès le Moyen Âge, c’est sous la protection de saint Pierre qu’ils se placent. Et une fois par an, ils honorent leur saint patron en organisant une émouvante procession dans le Vieux-Nice. Le soir, la corporation des pêcheurs se rassemble sur la plage, brûle la barque du plus pauvre d’entre eux et lui en offre une neuve.
A Nissa (souleta dubertura marìtima de la Maioun de Savòia) que la mar li a sempre toujour augut una grana part, cada jour lu pescadou van au larc calà li branca e pilhà lou pei que nourisserà la siéu familha e prouvedirà lou mercat de la Marina o de la Plaça Toja. Per luchà couòntra lou furour dei element e invoucà la clemença dóu Ciel, da l’Age Mejan es souta la proutecioun de sant Peire que si meton. E un còu l’an, celebron lou siéu sant patroun, lou temp d’una coumouventa proucessioun en Vila Vielha. Lou sera, la courpouracioun dei pescadou si raduna sus la grava, crema la barca dóu mai paure tra elu e n’i en regala una nova.