La sortie du Weekend!
La Fête de la Musique 2024 à Nice
Pourquoi célèbre-t-on la fête de la musique le 21 juin ?
La Fête de la musique est un rendez-vous incontournable. En France, tout commence le 10 juin 1981. A cette date, une “Fête de la Musique et de la Jeunesse” est organisée pour célébrer l’élection de François Mitterrand, deux mois auparavant (le 10 mai). A cette occasion, un concert gratuit est donné, place de la République, à Paris et réunit près de 100 000 personnes.
Le ministre de la Culture, Jack Lang, et le directeur de la Musique et de la Danse de l’époque, Maurice Fleuret, se disent que ce serait formidable de faire ça tous les ans et pourquoi pas le 21 juin, jour du solstice d’été, jour le plus long de l’année. Ce jour-là, tous les français qui jouent d ’un instrument pourront jouer publiquement et gratuitement partout sur le territoire : dans les rues, les écoles de musique, les bars, les salles de concert, les parcs, gymnases… créant une immense fête populaire.
L’affaire est entendue.
L’année suivante, le 21 juin 1982 devient le jour de la première fête de la musique officielle qui s’appelait, d’ailleurs, au début, « Faites de la musique » afin d’inciter les amateurs à se produire.
Depuis, cette fête s’est exportée un peu partout dans le monde.
Elle est célébrée dans plus de 120 pays sur tous les continents.
A Nice, rendez-vous ce jour pour écouter, jouer et danser une bonne partie de la nuit !
Découvrez en exclusivité le programme de la fête de la Musique 2024 à Nice. Près d'une vingtaine de concerts à découvrir dans le centre de Nice ce vendredi 21 juin.
La Fête de la Musique est de retour cette année à Nice. Après deux années marquées par la pandémie, l'édition 2022 de la Fête de la Musique à Nice s'annonce comme festive avec un joli programme dans plusieurs quartiers de la capitale de la Côte d'Azur.
Pas de programme officiel de la Fête de la Musique proposé par la Ville de Nice cette année, mais de nombreux acteurs associatifs, culturels et des bars et restaurants qui proposent une programmation variée.
Le programme de la Fête de la Musique 2024 à Nice
Nice Chante l’Europe !
A l’occasion de la Fête de la Musique du vendredi 21 juin 2024, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur organisent, en collaboration avec le Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur, la troisième édition du Karaoké géant « Nice Chante l’Europe ! » de 18h à 23 h au Parc du Ray.
Cet évènement populaire, convivial et ouvert à tous, est un moment consacré à l’Europe et à sa culture pop.
Au programme : des quiz de culture générale sur l’Union européenne, des tubes français et européens diffusés sur écran géant, une troupe d’animation, des goodies à gagner, le tout dans une ambiance décontractée !
Entrée libre.
Ambiance conviviale assurée avec food trucks, chaises longues et tables de pique-nique.
I love nice : Music Revolution
Le Vendredi 21 Juin 2024 de 19h30 à 23h00
9 Quai Rauba Capeu
Le but est de fournir la meilleure expérience au gens du djing. Aucun pré enregistrement, tout est fait en direct pour prouver ma perfomance et impressionner le public et me démarquer des autres dj. Cela me permettra de gagner en visibilité et de pouvoir honorer ce lieu si amblématique pour Nice.
Still Green, Polémik et DJ Set à Nice Libé !
Soirée musicale au programme riche et éclectique :
- à 17H00 : le groupe Polémik vous fera savourer ses titres funky
- à 19H00 : Still Green distillera ses reprises et mashup pop-rock
- à 22H00, un DJ Set vous fera danser pour terminer la soirée en beauté !
La réservation auprès de L'instant, Cumin & Cannelle ou le Bootleg Bar est très vivement conseillée.
Square Booth.
18:30 Le Petit Conservatoire de Pessicart - Classique : plus de 12 jeunes et enfants sous la direction de Magali Pyka de Coster, harpiste et professeur au Conservatoire d'Antibes.
19:15 Gérard - Chant et guitare : un habitué du square pour des classiques de la chanson française et des incontournables anglo-saxons.
20:00 Entre 4 Mûrs - Pop Rock : Une formation "Chant, guitares, basse, batterie, percus et clavier qui va vous faire voyager dans un univers aux influences Blues Rock & Soul avec des hommages à Murat et Bashung mais aussi des classiques anglos-saxons avec Dire Straits, Patti Smith, Steely Dan, JJ Cales, Creedance...
21:45 DJ Endrick - Mixes pop dance : Endrick est un enfant du quartier passionné de musique depuis toujours il va nous proposer des sons des années 80/90/2000 mais aussi d'aujourd'hui pour que tout le square termine la fête sur la piste de dance.
Square Roger Boyer
Animation HAMAC fait le Show de 19h00 à 23h59
Cette année vous aurez pour la troisième édition, les DJ's de la soirée l'ancien l'animateur Fun Radio Dunkerque à la Régie & l'ancien Régisseur du Son des plus grands Dj's des années 90 et vous aurez l'intervantion d'un ancien journaliste de Radio FM Parisien, interviendra au passage des tubes qui ont traversés les ages. Soirée très festive avec des surprises pour vous mettre dans l'ambiance. Seront diffusés de nombreux tubes, pendant toute la soirée.
Panozzo
Electronic Vibes de 18h30 à 23h59
1 rue du collet
On double!
On se retrouve pour la deuxième année devant le Panozzo pour fêter la Fête de la Musique sous les vibrations pleines de groove de Archwave et les ambiances deep et mélodiques de Ray, toute en goûtant les incroyables sandwich de Panozzo et en se rafraîchissant avec des bières.
Venez nombreux pour boucher la rue !!
Dolly party - Place du Pin
a partir de 18 heures
Festives et caritatives, les grandes fêtes de rue Dolly permettent au Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur, qui en est l’organisateur, de récolter des fonds pour soutenir le travail qu’il mène tout au long de l’année contre les discriminations, pour l’accès aux droits et au système de santé et pour l’accompagnement des victimes. Les Dolly font partie des rendez-vous estivaux les plus populaires de la Côte d’Azur.
Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur proposera une Dolly Fête de la Musique place du Pin le 21 juin à partir de 18 heures, en partenariat notamment avec la Ville de Nice et l’association des commercants de la place du Pin.
La Dolly Fête de la Musique est ouvert à toutes et tous, entrée libre.