La sortie du Week-end !
La nouvelle Gare du Sud
La Gare du Sud a ouvert au public le lundi 17 juillet 2023 avec le tout nouveau concept Mediterraneo, basé sur la culture et la gastronomie méditerranéenne.
Le groupe Iera, nouvel exploitant, va proposer un concept inédit : plusieurs ambiances dans un seul et même lieu. Cuisine libanaise, orientale, italienne, ou encore grecque, sans oublier notre gastronomie niçoise, voici à quoi va ressembler la halle gourmande.
Houmous, paella, pâtisseries orientales
C’est en 2022 que le conseil municipal niçois avait entériné la reprise du bail emphytéotique de la Gare du Sud par l’entreprise familiale Iera. Déjà installé dans le centre commercial de Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var avec It Villagio, le groupe s’implante maintenant en plein cœur de la cité azuréenne.
Avec cette fois, un autre concept : Mediterraneo. L’idée est de rendre hommage à la cuisine méditerranéenne. Qu’elle soit libanaise, orientale, italienne, espagnole, grecque et niçoise. Dans cette nouvelle halle gourmande, plusieurs comptoirs ont été aménagés en ce sens.
À la carte : houmous, paella, salade niçoise, lasagne, souvlaki ou pâtisseries orientales. Les clients pourront commander directement à des bornes qui ont été installées à plusieurs endroits de la Gare du Sud.
Près de 4 millions d’euros d’investissement
Les cuisines ont été disposées de manière à ce que les clients puissent assister à la préparation dans « un spectacle joyeux et ambulant ». Près de 4 millions d’euros ont été investis dans la rénovation de ce lieu mythique.
« Un dossier emblématique de la reconquête des quartiers de Nice », a estimé Christian Estrosi, maire de Nice, lors de la visite officielle de cette ancienne gare.
L’ambition est désormais de faire vivre ce lieu, « un lieu de partage, un lieu où tout le monde s’y sentira bien », soutient Renato Iera, dirigeant du groupe familial.
Des plats à partir de 5 euros
La Gare du Sud est également l’occasion de mettre en avant la cuisine populaire et conviviale, celle que tout le monde connaît et apprécie. Les tarifs sont donc volontairement bas avec des plats à partir de 5 euros. Des mezze, des tapas mais aussi des grillades.
De quoi ravir les adeptes de gastronomie méditerranéenne. Le concept pourrait bien s’exporter dans d’autres grandes villes du monde, à Tokyo, Londres ou encore New-York. C’est en tout cas la volonté du groupe Iera.