La sortie du Week-end !
La Ville de Nice reçoit le label OR « Ville amie des aînés »
Depuis 2015, la Ville de Nice est membre du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA), association affiliée à l’OMS qui accompagne plus de 200 collectivités dans quatre pays à s’adapter au vieillissement de leur population, à s’investir pour l’inclusion des citoyens âgés et dans la lutte contre l’âgisme.
Forte de son positionnement novateur (dès 2008, la collectivité avait instauré un service dédié à la citoyenneté des seniors), la Ville de Nice a décidé il y a deux ans de candidater au label « Ami des Aînés » afin d’évaluer, pérenniser et récompenser ses efforts en matière de vieillissement actif. Une démarche payante, puisque la Ville s’est vu remettre le label OR le 5 décembre 2023, lors d’un colloque international co-parrainé par le RFVAA et l’Organisation Mondiale de la Santé, au ministère des Solidarités et des Familles, à Paris.
Mais c’est à Nice que Monsieur le Maire, Christian Estrosi, a tenu à fêter cette distinction le 15 décembre au Centre Universitaire Méditerranéen, en partageant la nouvelle avec 400 citoyens seniors venus pour l’occasion.
« C’est une immense fierté pour notre ville d'être l'une des premières grandes villes du pourtour méditerranéen à obtenir cette distinction, et qui plus est, à obtenir le label or, plus haut niveau de labellisation pour une collectivité primo-labellisée.
Nice compte 121.000 habitants de plus de 55 ans, et c’est une richesse. Nos aînés donnent de leur savoir, de leur temps, de leur expérience et en retour la collectivité se doit de prendre soin d’eux. »
Christian Estrosi
Une vaste démarche citoyenne
Cet accomplissement, Nice l’a obtenu en satisfaisant à toutes les étapes obligatoires de la démarche, elles-mêmes inspirées des critères de l’OMS dans le domaine du vieillissement actif et de l’inclusion des aînés.
Le pilier de la démarche étant sa vocation à la fois transversale et participative, la collectivité s’est appuyée sur un portrait de territoire transversal, recensant les dispositifs existants sur le territoire pouvant impacter les aînés, élaboré conjointement par les services des trois entités (Ville-Métropole-CCAS) et les nombreux partenaires de la Ville (associations et professionnels).
Surtout, la Ville a donné la parole aux seniors niçois en organisant une consultation citoyenne inédite, entièrement dédiée aux aînés : plus de 400 citoyens de 55 ans et plus ont pu s’exprimer sur leur vision d’un territoire « Ami des Aînés » par le biais de nombreux ateliers, d’une plateforme numérique dédiée, de questionnaires papiers mis à la disposition du public.
Dans leur diversité, les participants ont pu aborder les sujets les plus variés : Culture et loisirs, transport et mobilités, solidarité et participation citoyenne, espaces publics, santé et autonomie, etc.
« Je remercie également les seniors niçois qui, lors de la vaste consultation lancée de septembre 2022 à février 2023, nous ont aidé à bâtir un diagnostic partagé sur l‘adaptation de la ville à l’avancée en âge. Cette parole citoyenne, qui ne s'est pas uniquement focalisée sur les thèmes traditionnellement associés au vieillissement, fut une parole constructive apportant un éclairage précieux sur les actions à mettre en place pour l’avenir. »
Christian Estrosi
Une impulsion nouvelle
Cette parole citoyenne a largement inspiré un plan d’actions en cours d’élaboration, visant à pérenniser et améliorer l’existant, tout en proposant de nouvelles mesures couvrant les huit axes du label. Les pistes sont nombreuses : renforcer la prise en compte de la parole des seniors, poursuivre les efforts en matière d’adaptation, de sécurisation et d’appropriation de l’espace public par les aînés, lutter contre l’isolement, la fracture numérique, la perte d’autonomie, ou encore relever le défi de l’adaptation du logement. Ceci parmi d’autres axes de réflexion faisant écho aux enjeux sociétaux que nous connaissons.
L’obtention de ce label, reconnu au plan national et délivré pour trois ans, n’est donc que le début de l’aventure. Celle où les aînés sont les acteurs de leur avenir, et participent à la réflexion pour façonner l’environnement social et bâti de demain.
« Cette labellisation nous oblige. Elle nous pousse à aller encore plus loin sur les actions que nous devons mettre en place à l’avenir pour nos aînés. Nous devons continuer à les associer, les consulter, les mettre au centre de nos démarches pour une ville plus inclusive. Ils ne doivent plus être le dernier maillon de la chaîne de solidarité ; ils doivent en devenir le cœur, autour duquel gravitent toutes les partenaires, publics, privés, associatifs. C’est un enjeu démocratique comme de bien-être ».