La sortie du Week-end !
Aide à la réécriture et au rayonnement
La Ville de Nice propose une aide financière à la réécriture et au rayonnement du territoire à travers une œuvre cinématographique ou audiovisuelle.
Appel à projet 2024
Dans le cadre de sa politique de développement de l’activité et de la filière cinématographique et audiovisuelle, la ville de Nice propose une aide à la réécriture et au rayonnement du territoire à travers des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, portées par des sociétés de production françaises ou étrangères (avec une production déléguée française), dont le tournage a lieu en partie à Nice et dont le sujet, le scénario, le casting favorisent la mise en valeur de la ville et contribuent à son rayonnement sur le plan national et international.
Un comité de lecture, composé de professionnels, examine les dossiers et désigne le(s) lauréat(s). Ce comité se réunit au cours d’une session annuelle.
Bénéficiaires
L’aide peut être attribuée à tout type de projets cinématographiques ou audiovisuels, tous formats et genre confondus, cinéma, série, fiction ou documentaire.
Elle peut ainsi être attribuée à plusieurs types de projets :
- Des projets en cours de réécriture, pour lesquels un travail sur scénario est encore nécessaire.
- Des films déjà en production ou en post production, dont le tournage à Nice a été ou va être réalisé dans l’année en cours.
Le versement de l’aide est soumis à la signature d’une convention de partenariat entre la ville de Nice et la société de production. Ce dispositif est cumulable à d’autres aides régionales et nationales.
Bénéficiaires
L’aide peut être attribuée à tout type de projets cinématographiques ou audiovisuels, tous formats et genre confondus, cinéma, série, fiction ou documentaire.
Obligations de la société de production
Dans les deux cas, les sociétés de production s’engagent à localiser à Nice et/ ou aux Studios de la Victorine, un minimum de 30 % de la durée totale du tournage de l’œuvre et à privilégier, dans la mesure du possible, les compétences de professionnels locaux.
Elles devront faire figurer le soutien de la ville de Nice au générique du film et sur tous les documents promotionnels du film.
Tout projet aidé non mis en production selon les conditions précisées dans les conventions fait l’objet d’une demande de remboursement.
Projets en cours de réécriture
Montant maximum de l’aide : 10 000 € par projet.
La société de production s’engage à débuter le tournage du film aidé dans un délai de 12 mois suivant la notification de la convention (délai renouvelable une fois pour une durée supplémentaire de 12 mois)
Films en cours de production ou en post production
Montant maximum de l’aide : 40 000 € par projet.
- La société de Production s’engage à produire le film aidé dans un délai de 8 mois suivant la notification de la convention dans le cas d’une production dont le tournage n’a pas encore débuté
- Post-produire le film aidé dans un délai de 8 mois suivant la notification de la convention dans le cas d’une aide apportée à une production une fois le tournage en cours ou terminé.
Adresse et date limite d’envoi
Tous les dossiers doivent être adressés en version numérique à l’adresse directionducinema@ville-nice.fr et envoyés en 2 exemplaires, avant le 31 mai 2024, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Ville de Nice – Direction du Cinéma
2 rue Gustave Deloye
06364 Nice cedex